Rocío márquez

Rocío, grande artiste !

Artiste exceptionnelle, Rocío Márquez est une chanteuse flamenco internationale qui s'est produite partout dans le monde, en France citons par exemple l'Olympia à Paris. A 34 ans, Rocío se démarque des autres artistes flamenco espagnols, par la puissance de sa voix et la richesse de ses travaux.

Son nouvel album est un événement, elle nous le présentera en avant-première !

 

 

Rocío Má́rquez symbolise le flamenco contemporain à son plus haut niveau, tant par la transcendance de son chant, la profonde connaissance des racines de son Art, que par l’innovation permanente qu’elle y apporte.

 

Rocío Márquez suit des cours de flamenco dès l'âge de 9 ans à la Peña flamenca de Huelva, ville où elle commence à se faire connaître. En 2008, à 23 ans, elle remporte 5 récompenses lors du Festival del Cante de las Minas (La Union).  

 

Elle a depuis sorti quatre albums aussi ambitieux que réussis Claridad (2013), El Niño (2015), Firmamento (2017) et Dialogos de viejos y nuevos sones (2018) qui sont devenus des jalons dans l’histoire récente du flamenco et ont nourri les répertoires de ses nombreux concerts internationaux. Cette intense activité ne l’a pas empêchée de mener à bien, en parallèle, des collaborations artistiques (Orchestre National d’Ile de France, Royal Philharmonique de Liège, Jorge Drexler, Rosa Torres-Pardo, Ensemble Aedes…) et une thèse universitaire sur la technique vocale dans le flamenco ou de s’engager dans la société civile.

 

Nouvel album : « Visto en el Jueves »

Dans cette époque du zapping, du tout jetable et des réseaux sociaux exacerbés, Rocío Márquez propose un exercice de mémoire : écouter des mémoires vivantes et plurielles. Et elle le fait en utilisant, en découpant et en collant, en un mot en revisitant des chansons et des cantes, des palos flamencos et des musiques populaires reliés par un lien diffus mais à la fois crucial sur un plan personnel : "tout a été déniché au marché aux puces historique du jeudi, El Jueves, de la rue Feria à Séville".

 

Ainsi est né « Visto en el Jueves » le 5éme album de Rocío Márquez où elle propose une réflexion critique sur le concept d’auteur à travers un répertoire dans lequel la distinction entre flamenco et chanson s’estompe. On trouve ainsi des arrangements de titres de grandes figures de la musique espagnole ainsi que des palos flamenco revisités. Bambino, Rocío Jurado, Paco Ibáñez, Concha Piquer, El Cabrero, Turronero, Pepe Marchena, José Menese et Manuel Vallejo se croisent et s’entremêlent dans des serranas, abandolaos, fandangos, malagueñas, rondeñas, peteneras, bulerías, marianas, romances et rumbas.

 

Après deux albums sans guitare (« Firmamento » et « Dialogos de viejos y nuevos sones ») Rocío Márquez revient à cette instrument fondamental du flamenco sous la main de Juan Antonio Suarez « Canito ». Enveloppés par les percussions d’Agustín Diassera, ils relèvent le défi d’exprimer leurs possibilités expressives de façon naturelle en passant par une constante expérimentation d’arrangements et de mélodies. Au total, 14 titres plus un bonus, la collaboration avec Kiko Veneno, qui chante avec Rocío Márquez le célèbre « Andaluces de Jaén » de Miguel Hernández.

 

Nous vous invitons à découvrir son site en cliquant ici et ses dernières vidéos ci-dessous.

 

Vidéos de Rocío Márquez


Les dates de Rocío en France

31 janvier 2020 : sortie de son nouvel album « Visto en el Jueves »

8 février 2020 : Le Quatrain, Haute-Goulaine, samedi 8 février 2020, nouvel album en avant-première

12 février 2020 : Pan Piper, Paris, présentation officielle de son nouvel album

Que dit la presse de Rocío MARQUEZ ?

« Chanteuse de flamenco surdouée, Rocío Márquez est l’artiste aux deux visages… » Télérama, janvier 2018.

« Rocío Márquez invente un flamenco alternatif et affranchi, transgressif et érudit » Le Monde, Octobre 2017.

« Elle est en train de marquer son époque » El País, mars 2015.

« Rocío Márquez, flamenco ensorcelé » Libération, janvier 2015.

« On aime passionnément » Télérama, janvier 2015.

« Rocío Márquez, une perle flamenca » Radio Télévision Suisse, février 2014.

« Rocío Márquez, le joyau du flamenco. » Le Monde, janvier 2013.


Careen moreno

Careen Moreno humoriste nantaise aux  origines exotiques fait naître sur scène un personnage atypique et coloré.  Petite, elle jouait à imiter ses proches, à reproduire des scènes de films cultes, des émissions comme le « bébête show », à reprendre des sketchs de Muriel Robin, en passant par Valérie Lemercier dans le film les Visiteurs, grande fan des inconnus et bien sûr de l’éternel Coluche.

 

Careen a joué dans diverses troupes de théâtre, à la compagnie du café-théâtre, au TNT, au Dix, au Sphynx, a fait de l’improvisation (troupe des Komikaz) et aime la scène et avant tout jouer et donner de la joie aux autres ! Careen Moreno a co-écrit et joué dans un spectacle sur le thème de la médiation pour l’inauguration de l’association AKORDIAL. Careen Moreno participe à différents festivals et tremplins d’humour : Festival d’Arundel (Finaliste 2016), Festival d’Oléron (Prix du public 2018), Festival des langues et des couleurs (Espace Cosmopolis à Nantes), Festival des Talents du Sud Loire (2017).

 

Careen Moreno a été sélectionnée parmi de nombreux humoristes pour participer au Festival les Insonantes qui se déroulera en avril 2020, un festival qui mélange et propose un concours de musique actuelle et de scène humoristique.     


Revenir à la page de la soirée :

Rechercher sur le site :

Retrouvez nous sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube

Toute l'actualité de notre association, + de 2000 photos et informations en ligne !

Partagez cette page

Contactez-nous


Liens rapides