Visite de Tolède

Au sommet d'un bloc granitique, entouré par le Tage, Tolède apparait soudainement lorsque l'on prend la petite route touristique. Ses remparts, ses églises, sa Cathédrale, son Alcazar, ... tout évoque l'Histoire, le passé, les traditions.

 

La richesse artistique de Tolède est due à la cohabitation des cultures chrétienne, juive et arabe au Moyen Age. Comme à Cordoue, l'architecture et l'art en témoignent. 

Vues panoramiques

Les monuments

Des monuments imposants dominent les rues de Tolède :

 

La Cathédrale dont la construction a commencé en 1227 pour s'achever au XVème siècle, de Style gothique français, comprend aussi un cloître.

 

Le Monastère San Juan de los Reyes, a été érigé par les Rois Catholiques à la suite de leur victoire de Toro contre les portugais. Sur la façade nord on découvre de très nombreuses chaines, portées par les prisonniers libérés des Maures en Andalousie.

 

Notons aussi les synagogues Santa Maria la Blanca et Transito, les églises San Roman et Cristo de la Luz. Cette dernière, ancien temple wisigothique est transformée par les arabes en mosquée en l'an 1000, pour devenir une église mudéjar au XIIème siècle.

Portes, remparts et l'Alcazar

Tolède est entourée de remparts, et ses accès sont protégés par des portes fortifiées.

 

En raison de sa position stratégique en Espagne :

- Tolède intéresse les Romains (Toletum) qui fortifient le site,

- puis les Barbares, qui en font le siège de la Monarchie Wisigothique au 6ème siècle,

- les Arabes à partir de 711 s'y installent, Tolède dépend alors de Cordoue,

- les Chrétiens repoussent les Arabes, et Alphonse VI en fait la capitale d'Espagne en 1085,

- Alphonse VII s'y fait couronner Empereur, Tolède devient alors capitale impériale,

- Charles Quint y fait réédifier l'Alcazar de 1538 à 1551, sur les ruines de la première forteresse du 13ème siècle, dont le Cid a été le premier Gouverneur,

- Le siège de la ville par les Républicains lors de l'été 1936 détruit totalement l'Alcazar, qui sera ensuite reconstruit selon les plans originaux de Charles Quint.

Les rues et ruelles

Détails architecturaux

Les commerces

Ville de négoce et commerce, Tolède est renommée pour ses magasins de couteaux et épées, mais aussi pour la réalisation d'objets damasquinés (base d'acier bruni sur laquelle les artisans incrustent des fils d'or, d'argent et de cuivre), ou enfin pour son Mazapan (massepain).

Paysages manchegos

Vigne, oliviers, moulins ...

De retour à Pedro Muñoz

A notre arrivée à Pedro Muñoz, Los Amigos de Haute Goulaine avaient organisé en partenariat avec un commerçant pedroteño un goûter : chocolat chaud, et gateaux manchegos.

 

 

 

Merci aux Amigos de Haute Goulaine pour cette judicieuse idée !