Belmonte

Construit à la fin  du XVème siècle sur les odres du Marquis de Viléna pour protéger ses terres lors des guerres de Castille, le château tombe à l'abandon au XVII et XVIII ème siècle.

 

En 1857, Eugenia de Guzman, plus connue sous le nom d'Eugenia de Montijo, Impératrice de France, l'épouse de Napoléon III, décide sa rénovation : le château et l'ensemble des remparts sont reconstruits, mais elle ajoute le confort de son époque, nous lui devons ainsi les galeries ouvertes et lumineuses qui donnent sur la cour principale, avec une magnifique façade en briques.

 

A la chute de l'Empire, en 1870, le château devient un monastère, puis une prison, une école, ... En 1931 il entre à l'inventaire des Trésors Artistiques Nationaux espagnols.

 

Il appartient désormais au Duc de Peñaranda, descendant de la Duchesse d'Alba, soeur de l'Impératrice Eugénie. Belmonte a été entièrement rénové en 2010, 2011, pour retrouver une nouvelle vie : visites à l'année, son et lumière et cette année le Championnat du Monde de Combat médiéval.

Visite du château

Vues prises des remparts :

Championnats du monde

de combat médiéval

Sport de combat, engagement total, les participants ne sont pas des acteurs, mais bien des sportifs passionnés par l'époque médiévale, qui reconstituent les tenues d'époque et se battent avec les mêmes techniques de combat.

18 pays représentés, plus de 500 combattants !

Au programme des 4 jours, des combats individuels (femmes et hommes), à 3 contre 3 pour les femmes, à 5 contre 5 et 16 contre 16 pour les hommes.

 

Voici une vidéo de présentation de ce sport :

Résultats du Championnat du monde : les Etats Unis emportent les titres masculins 5/5 et 16/16.

 

Sur place 3 équipes de France participaient, nous étions à leurs côtés pour les encourager le vendredi.

 

Pour ceux qui hésitent encore entre joutes, spectacles ou réel engagement ... nous vous invitons à visiter le site de la Fédération Française

Partagez cette page avec vos amis :

Compartir esta pagina con vuestros amigos :