Les bandas et tunas de Pedro Muñoz

Bandas, tunas, ... tous musiciens

 

A chaque occasion les pedroteños se réunissent entre amis. Très souvent, lors d'événements et festivités se constituent des groupes, ou peñas, la plupart du temps accompagnés de musiciens.


Ainsi, lors du Mayo Manchego, de la grande corrida qui a lieu lors de la Feria en août, ou encore lors du carnaval, les bandas circulent dans les rues.

 

Notons aussi que Pedro Muñoz compte deux "Tunas", groupes de musiciens et chanteurs. La tuna est un groupe normalement composé d'étudiants qui portent une tenue qui s'inspire des "Goliars" (11ème siècle) étudiants troubadours espagnols. Ces étudiants payaient leurs études par le chant et la poésie. La "tuna estudiantina" de Pedro Muñoz a énormément voyagé en Europe et a participé à de nombreux festivals.

 

Retrouvez la Tuna estudiantina en images, lors du diner de bienvenue à Pedro Muñoz, le 28 avril 2012. Cliquez ici

 

 

 

Cette culture musicale populaire est chose normale à Pedro Muñoz, très jeunes les pedroteños participent aux fêtes de la ville, et ont très souvent suivi des cours de musique. 

 

C'est dans cet esprit que nous avons créé une banda à Haute Goulaine, qui participe ponctuellement à nos fêtes, et pourrait un jour s'associer aux bandas de Pedro Muñoz lors du Mayo Manchego.