La Mairie, la place d'Espagne,

Le Parc municipal et son kiosque,

Les Arènes

 

Lieux de vie et de rencontre entre amis

 

 

La Mairie de Pedro Muñoz est la parfaite illustration de l'architecture manchega.

Sa couleur rouge terre qui souligne les ouvertures et arcades, est la couleur officielle de Pedro Muñoz. Le bleu est quant à lui réservé à Campo de Criptana (voir nos photos), et le jaune aux autres villes de la Mancha.

La Mairie dans sa forme actuelle date de 1946. Elle a été entièrement rénovée en 2010 (ravalement et toiture). Le clocher de la Mairie date du début du 20ème siècle.

 

La place d'Espagne, ou place de la Mairie, a été entièrement rénovée en 2005.

Ce nouvel aménagement, arboré et ombré, agrémenté par une fontaine et une treille, offre un cadre agréable pour se réunir en soirée entre amis. Plutôt réservée aux familles et aux personnes âgées la plaza de España fait le lien entre la Mairie et l'église, mais réunit aussi les cérémonies officielles, spectacles et remises de prix organisés par la Municipalité.

 

Le parc municipal est un endroit apprécié des pedroteños.

 

Calme en journée, frais en soirée, c'est le lieu idéal pour les moments entre amis l'été.

 

En son centre domine un kiosque qui a 2 usages :

- pour les concerts de musique classique de l'orchestre municipal (pour en savoir plus), mais aussi des concerts de rock.

- enfin, son sous sol est équipé d'un bar, ouvert chaque été, qui permet de servir les personnes installées autour des tables dressées dans les allées du parc.

Les arènes

 

Les arènes, ou "Plaza de toros" de Pedro Muñoz, construites entre 1916 et 1919, ont été inaugurées en août 1919 lors de la Feria annuelle. Une première corrida y fut organisée, toréée par Rafael Rubio ‘Rodalito’, Carralafuente et Antonio Sánchez.


Pendant la Guerre Civile les arènes deviennent un champ de tir, ce qui les dégradera très vite.

En avril 1945 plusieurs pedroteños s'unissent pour l'acheter puis les rénover.

 

Depuis le 1er août 1964 les arènes sont à nouveau Municipales. Depuis, le site est utilisé pour des concerts, la corrida annuelle lors de la Feria en août, et chaque année pour le festival du Mayo Manchego.

vue extérieure
vue extérieure

Photos extraites du livre "Pedro Muñoz, imagenes del recuerdo, 1870-1970" avec l'aimable autorisation de la Municipalité de Pedro Muñoz.

Partagez cette page avec vos amis,

Compartir esta pagina con vuestros amigos :