Le fleuve Zancara,

Le pont romain,

Le pont San Miguel,

La Cubeta à l'abandon ...

 

La richesse du village de Zancara ... l'eau !

   

Le Zancara , affluent du Guadiana, sépare Pedro Muñoz de Socuellamos puis de Tomelloso. Il est traversé par plusieurs ponts, dont deux ouvrages intéressants : le pont San Miguel, proche de la chapelle ainsi que le pont romain plus à l'Est.

   

Après de longues années de sécheresse, le Zancara est régulièrement en eau les hivers depuis 2010.

Le pont romain

Ce pont traverse le Záncara à l'Est de Pedro Muñoz. Certains l'appellent aussi le pont du moulin à la tour. Il fut construit par les romains, il servait d'ouvrage pour la voie qui reliait Cartagena à Alcalá de Henares.

Le pont San Miguel, porte ce nom en raison de sa proximité avec la chapelle, aussi connue sous le nom d'Ermita de la Virgen del Buen Parto.
Récemment le pont et le lit du Zancara ont été rénovés. De plus, un chemin de randonnée a été réalisé le long du fleuve. 

A proximité de San Miguel se trouvait une Minoterie "La Cubeta", un site majeur en Espagne

 

Créée à la fin du XIX ème siècle, et en activité jusqu'en 1990, la cubeta se servait de l'eau du Zancara pour actionner ses machines, et ainsi produire de la farine.

Pendant de nombreuses années la Cubeta était aussi équipée d'une centrale hydraulique qui alimentait en électricité Zancara (dès 1905) puis Pedro Muñoz (à partir de 1907).

 

Aujourd'hui, le site est abandonné.

 

C'est un endroit où l'on trouve encore les bâtiments de l'usine, la maison de la famille Roman, mais aussi les anciens logements des ouvriers, ... les traces d'un riche passé de prospérité.

 

Nous vous invitons à mieux connaitre l'étonnante histoire du village de Zancara. voir l'histoire de Zancara

 

Sources : site internet de la ville de Pedro Muñoz, et Angel Garcia

Photos extraites du livre "Pedro Muñoz, imagenes del recuerdo, 1870-1970" avec l'aimable autorisation de la Municipalité de Pedro Muñoz.

Partagez cette page avec vos amis,

Compartir esta pagina con vuestros amigos :