Les lagunes, la vigne et les oliviers

Paysage de Castille

 

 

Le paysage de Pedro Muñoz est principalement composé de vignes et d'oliviers.

 

La particularité de cette zone de la Mancha c'est qu'elle bénéficie de quelques points d'eau, ou lagunes, qui se constituent l'hiver avec les pluies, et la plupart du temps se transforment en prairies sèches et arides l'été.

 

Pedro Muñoz possède quatre lagunes, la principale étant à côté du bourg : la lagune de "la Vega" ou du "pueblo" (à 500m de la place d'Espagne), la lagune de "El Retamar", la lagune de "Navalafuente" et la lagune de "Alcahozo".

Ces quatre zones humides sont très importantes pour la faune locale et de passage (axe Europe du Nord - Afrique pour les oiseaux migrateurs) mais aussi dotées d'une très riche flore.

 

Le site de Pedro Muñoz est classé Natura 2000, et depuis 2010 il est inscrit dans un projet national par la Société Espagnole d'Ornithologie (SEO/BirdLife).

 

De plus, afin d'observer au mieux les oiseaux et plantes des lagunes, un centre d'interprétation, l'Humedal de Don Quijote, a été ouvert récemment. En 2010 les élèves de St Gabriel ont pu le visiter, ainsi que notre délégation en juin de la même année.

 

Retrouvez la page dédiée à l'Humedal.

 

 

La vigne !

 

La vigne, et ses dérivés, le vin et le jus de raison, est la principale ressource de Pedro Muñoz. La viticulture est organisée autour de deux grandes coopératives : Coloman, et San Isidro, mais aussi de très nombreux indépendants. Au total on compte plus de 1000 viticulteurs à Pedro Muñoz.

 

Chaque année les Amis de Pedro Muñoz proposent des vins rouges des maisons Coloman et Ovidio (indépendant) : en savoir plus.

Les oliviers

 

L'Espagne, comme vous le savez, est l'une des nations leader dans la production d'huile d'olive dans le monde. La Mancha n'est pas en reste, et Pedro Muñoz encore moins.


Ainsi quelques producteurs indépendants poursuivent l'activité, tandis que d'autres s'associent et se regroupent en coopérative. La coopérative de Socuellamos est l'une des plus importantes de la zone.

 

En 2010, et en 2011 les Amis de Pedro Muñoz ont proposé de l'huile d'olive de la coopérative de Socuellamos et du moulin à huile de Tomellos (2 villes proches de Pedro Muñoz).  

Partagez cette page avec vos amis,

Compartir esta pagina con vuestros amigos :