Juande Ramos, entraineur de la liga

 

Juan de la Cruz Ramos Cano, plus connu sous le nom de Juande Ramos, est né le 25 septembre 1954 à Pedro Muñoz.

 

Il débute sa carrière sportive en tant que footballeur professionnel dans la Liga espagnole. Il joue comme milieu de terrain à Elche (Alicante) de 1973 à 1977, et réalise son premier match en 1ère division le 19 janvier 1975.

 

Ensuite il joue dans plusieurs clubs de 3ème division : Linares CF, CD Eldense, Alicante CF, Denia, CD Alcoyano. Malheureusement une fâcheuse blessure au genou l’oblige à interrompre son parcours sportif à 28 ans, en 1982.

 

En 1990, il devient entraineur à Elche avec la réserve, puis à l’Alcoyano pendant 2 années.

 

En 1994 il entraine le Levante qui monte en 2ème division après une série impressionnante de 13 victoires consécutives. Le CD Logroñés l’appelle, et il conduit le club en 1ère division. Le FC Barcelone fait appel à lui pour entrainer l’équipe B, puis il part ensuite pour Lleida en 1997.

 

De 1998 à 2001, au Rayo Vallecano, il emmène le club en 1ère division, et le classe 9ème de la Liga lors de la saison 1999 - 2000. Le club participe à la Coupe UEFA 2000 - 2001, et termine en quart de finale !

 

Lors de la saison 2001 2002, Juande Ramos entraine de Real Betis, à Seville, qui vient de monter en 1ère division. Un bilan très positif ponctue cette année, le club termine 6ème de la Liga, et se qualifie pour la Coupe UEFA.

 

Juande Ramos assure une courte mission à l’Espanyol de Barcelone, avant de diriger le CF Málaga lors de la saison 2004 2005, en division d’honneur.

 

Mais en 2005 il rejoint le FC Seville, et relance sa carrière. Cette période sera la plus belle pour le club qui remporte avec lui 5 trophées et participe à trois coupes d’Europe consécutives :

 

 Coupe UEFA 2006en battant les anglais de Middlesbrough 4-0 en finale

 Supercoupe de l’UEFA 2006 en battant le FC Barcelone vainqueur de la Ligue des Champions

 Coupe d’Espagne 2007aux dépens de Getafe

 Coupe UEFA 2007battant en finale l’Espanyol de Barcelone

 Supercoupe d’Espagne 2007, face au Real Madrid. 

 

En 2007 le FC Sevilla termine 3ème de la Liga, derrière le Real Madrid et le FC Barcelona, et se qualifie ainsi pour le tour préliminaire de la Ligue des champions.

 

Cette succession de titres fait de Juande Ramos l’un des entraineurs espagnols les plus en vue en Europe. En 2006, il est reconnu comme le 3ème meilleur entraineur au monde par l’IFFHS, et en 2007 le journal Marca l’honore avec le Prix Miguel Muñoz, prix du meilleur entraineur de la Liga.

 

Les titres et distinctions pleuvent, mais les plus importantes sont évidemment les suivantes :

-       Pedro Muñoz le fait citoyen d’honneur le 24 mars 2007, journée qu’il passe dans son village natal,

-       Ce même jour le stade municipal est baptisé « Estadio Juande Ramos », (voir le stade)

-       Et enfin, les pedroteños, avec beaucoup d’humour, lui offre le prix de l’entraineur de la Liga qui cuisine le mieux !

Notons que le 28 février 2007, lors d’un match entre le Real Betis et Seville, il reçoit sur la tête une bouteille lancée des tribunes par un supporter. Il tombe et reste inconscient quelques minutes, il sera hospitalisé, restant 24heures en observation.

 

En 2007, il quitte l’Espagne pour l’Angleterre, le Tottenham Hotspur FC l’invite à sauver le club de la relégation en 2ème division. Il est alors l’entraineur le mieux payé au monde. Dès son arrivée l’équipe se redresse en terminant la saison à la 11ème place. En parallèle l’équipe se qualifie en 8ème de finale de coupe UEFA, match perdu face au PSV Eindhoven. Tottenham gagne la Coupe de la ligue anglaise, en battant Chelsea dans le nouveau stade de Wembley, qualifiant ainsi le club pour la prochaine Coupe UEFA.

 

En 2008, suite à un désaccord avec Tottenham, il rejoint le Real Madrid, il prend la suite de Bernd Schuster.

 

Après un début de saison 2009 au CSKA Moscou, il sera licencié alors que le club est 5ème du championnat russe au bout de 2 mois de championnat.

 

En 2010, Juande Ramos arrive au Dnipro Dnipropetrovsk où il exerce actuellement.

Sa carrière, son palmarès

Partagez cette page avec vos amis,
Compartir esta pagina con vuestros amigos :