Lucendo, joueur puis entraineur

 

Jesús Julian Lucendo Heredia, dit Lucendo, est né le 19 avril 1970 à Pedro Muñoz.

 

Footballeur professionnel, milieu de terrain, il est désormais entraineur à Andorre.

 

Formé à La Masía, l’école du FC Barcelone, il débute en Liga le 2 septembre 1989 face au Real Valladolid. Ce jour là le FC Barcelone est malmené, Cruyff l’entraineur sort Lucendo à la 56ème minute, et le remplace par Soler. Le match est perdu 2-0.

Le lendemain la presse catalane accuse le jeune joueur d’être responsable de la défaite. Son inexpérience, le fait qu’il ait raté quelques entrainements et le stage de préparation en Hollande (en raison de la fin de son service militaire), son inefficacité devant le but, … sont mis en avant. On ne le reverra plus au FC Barcelone.

 

Il est prêté au Real Linense (Cadiz), jusqu’en 1991, mais le club ayant des difficultés financières, Lucendo rejoint le FC Andorre.

 

Il jouera une saison à Carthagène (province de Murcia) de 1992 à 1993, puis retrouve le FC Andorre en 1993, où il joue jusqu’en 2002.

 

Lucendo devient alors citoyen andorran, et intègre la sélection nationale d’Andorre, avec laquelle il joue 27 matchs, et marque 3 buts. En 2000 il participe aux éliminatoires de l’Euro, et en 2002 à ceux du Mondial.

 

En 2002 il rejoint le FC Santa Coloma, qui réalise un doublet championnat et coupe d’Andorre en 2003 et en 2004. Il quittera la compétition fin 2003, suite à une grave blessure au genou.

 

Depuis 2006 il entraine l’équipe du FC Rangers dans son pays d’adoption, avec lequel il gagne le championnat à son arrivée. 

 

 

Sa carrière, son palmarès

Partagez cette page avec vos amis,
Compartir esta pagina con vuestros amigos :