Ambre à Pedro Muñoz

Dans le cadre de ses études, Ambre, jeune goulainaise, réalise actuellement un stage import-export. Elle a décidé de le suivre en Espagne, et avec notre aide c'est la coopérative Coloman à Pedro Muñoz qui l'accueille tout le mois de janvier 2013.

 

Suivez les commentaires, articles, et messages postés régulièrement par Ambre depuis Pedro Muñoz !

 

 

 

Samedi 2 février - fin de stage, retour en France

Valise prête, la France m'appelle...

L'aventure à Pedro Muñoz s'achève... Un mois qui est passé bien vite mais qui m'a quand même permis de découvrir un petit peu Castilla La Mancha, Madrid et surtout la gentillesse des Espagnols!

 

Entre Vinos Colman et les visites, le tout ponctué par l'apprentissage de quelques plats Espagnols; pas le temps de s'ennuyer !


Ce stage m'a permis d'appliquer ce que j'ai vu en cours mais aussi de découvrir de nouvelles choses. Et sans aucun doute d'améliorer mon espagnol, ce qui n'a pas toujours été facile face à l'accent et à la rapidité des Pedroteños. Heureusement, les gestes sont là pour aider !

Je remercie Pedro Muñoz, les associations "Los amigos de Haute Goulaine" et "Les amis de Pedro Muñoz", mes collègues de travail, Casimiro Sanz (directeur de Vinos Coloman), mais surtout la famille Peinado Muela qui m'a accueillie comme la "prima francesa" (la cousine française) et Stéphane F. qui m'a permis de faire mon stage ici.

Une fois que l'on a goûté au charme de Pedro Muñoz, on n'a qu'une seule envie : Y retourner !

                                                                                ¡Hasta Luego!

                                                                                Ambre

Samedi 26 et dimanche 27 janvier - Les lagunes de Ruidera

Dernier week end à Pedro Muñoz...

 

Vendredi, Adelina et Martin m'ont préparé une petite soirée : Tapas avec toute la famille pour mes 20 ans. Les fêter en Espagne: Quoi de mieux ?

 

Puis samedi, nous partons toute la journée à las Lagunas de Ruidera. Un endroit magnifique et reposant. Les couleurs y sont uniques et le paysage change au fur et à mesure que nous remontons las Lagunas. J'avais l'impression d'être ailleurs qu'en pays Castillan, seule la langue le rappelait. Pour finir, nous avons visité la Cueva de Montesinos, ou Cervantes a écrit trois chapitres de Don Quichotte. Le lieu laisse place à l'imagination.

 

Aujourd'hui, dimanche, direction le bar sportif pour la finale de Handball: Espagne-Danemark. Résultat sans appel 35 à 19. Une belle démonstration de l'équipe nationale Espagnole. España: Campeones del Mundo ! Felicidades !

 

 

Les lagunes de Ruidera :

Jeudi 24 janvier - Les Chinois chez Coloman

La Chine à Pedro Muñoz!

 

Aujourd'hui, des clients Chinois de la compagnie WY International sont venus chez Vinos Coloman.
Après un meeting avec échange de cadeaux de bienvenue et présentation de la coopérative, direction la bodega pour visiter.
Chargée des photos, j'ai aussi pu traduire d'anglais à espagnol et inversement avec José Antonio pour que tout le monde se comprennent. Pas facile, après trois semaines H-24 baignée dans le castillan de reprendre les réflexes en anglais, mais quelques minutes suffisent pour que tout se remette en place !
Puis, c'est le laboratoire où Casimiro prépare la dégustation des vins. Plutôt amateurs de vins rouges qui convient plus à leurs plats, les Chinois se sont risqués à goûter le vin blanc... Au final, deux spécimens s'envoleront pour Hong Kong, pour essayer de convaincre une nouvelle clientèle.
Ensuite, nous allons voir les vignes. Impressionnés par l'âge de certains pieds (plus de 80 ans), Casimiro explique comment fonctionne la taille de ceux-ci ainsi que la récolte. Durant le mois de septembre, la coopérative travaille H-24
Pour conclure cette visite, nous nous rendons a El encinar del Haldudo pour déjeuner. Nous faisons goûter, les plats typiques de Castilla La Mancha. Les Chinois apprécient et nous remercient pour cet accueil chaleureux, en nous invitant à leur rendre visite à Hong-Kong.
Cette journée a été très enrichissante; et m'a permis de voir comment les Chinois négocient et leur attitude. Rien de tel que d'apprendre sur le terrain !
                                                                Ambre

La boutique et le show room de Coloman :

Les importateurs chinois, et la bodega :

Lundi 21 janvier 2013 - Coloman

Aujourd'hui, retour chez Grupo Vinos Coloman avec déjà un programme pour le week end prochain qui sera le dernier en terres Espagnoles !

 

Bonnes semaines à tous !

                                                                           Ambre

 

Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2013 - Madrid

Ce week end, petite échappée sur Madrid.
 
Je prends le bus vendredi soir après le travail, direction la capitale. Le décor change au fur et à mesure des kilomètres, passant des vignes aux immeubles. Accueillie par des amis espagnols, j'ai pu vivre comme une madrilène jusqu'à dimanche.
Au programme, visites : Plaza Mayor, Palacio Real, Puerta del Sol, Puerta Alcalá, Plaza de los torros (voir les photos ci-dessous) ... et la pluie qui s'est invitée en fin de journée samedi.
Dimanche, direction le grand marché de Madrid dans les rues du quartier Latina : plein de charme et un côté antique, celui-ci est composé de nombreux bars à tapas où la jeune population Madrilène se retrouve. (on pourrait le comparer au quartier Bouffay à Nantes mais en plus grand et plus coloré !)
Pour ce qui est de "la comida" elle a été typiquement espagnole ! J'ai pu apprendre à faire la "tortilla espagnola" mais aussi couper le "jamón iberico", tout un art avec beaucoup de patience et d'attention.
Durant ces deux jours, j'ai pu constater que les habitants de la capitale parlent moins vite que les Pedroteños et n'ont pas le même accent ; mais sont cependant tout aussi chaleureux !
 
                                                                      Ambre

Jeudi 17 janvier 2013 - La Saint Antoine !

Petite anecdote du jour !

Nous sommes le 17 janvier, date de la Saint Antoine. Journée en soi tout à fait banale me diriez vous, mais ce n'est pas le cas en Espagne. En effet, San Antonio est le Saint des animaux !
Dès 20h, ce soir, j'ai pu voir une longue file d'attente devant la chapelle de l'Ermita composée d'Hommes et d'animaux prêts à se faire bénir par le curé.


Incroyable ? Mais pourtant vrai ! Un défilé de bêtes en tout genre : chiens, chats, tortues, hamsters, chevaux, ânes, poissons rouges et même faucon ou mouton!

Les coutumes espagnoles sont toutes plus étonnantes les unes que les autres!

                                                                                   Ambre

 

 

Samedi 12 et Dimanche 13 janvier 2013 - Pedro Muñoz, l'Humedal, Criptana et les géants de Don Quichotte, El Toboso et la maison de Dulcinée

 

Et voilà le deuxième week end Espagnol qui se termine !

Il a été plutôt chargé, avec pas mal de visites aux alentours de Pedro Muñoz.

Samedi, direction el Humedad de Pedro Muñoz. Rempli de flamants roses vers mai- juin, quelques irréductibles ont décidé de rester dans les parages, plutôt que de retrouver les terres Africaines.

 

Puis vers 17h, direction la réunion de Los amigos de Haute-Goulaine, en vue du voyage des Pedroteños en France. Description du programme avec les visites notamment. Notre venue en mai est aussi abordée avec des idées de sorties, menus et autres... Mais Chut... Je suis vouée au secret... La journée s'est finie au restaurant "El Paso" autour d'un bocadillo Catalan (Jambon et tomate: un délice!)

Ce matin, dimanche, visite de Campo de Criptana avec les Moulins de Don Quichote et de la vierge de Criptana. Quel froid, mais quel plaisir de les voir enfin; puisque l'on m'en parle depuis que je suis arrivée.

 

Pour finir, direction El Toboso avec la visite de la Casa de Dulcinea (la fiancée de Don Quichotte)et des ruelles du village, beaucoup plus rural que Pedro Muñoz. J'ai aussi pu découvrir une coutume un peu "extravagante et folle" : en effet, tous les habitants étaient réunis sur la place de l'église avec leurs animaux pour les faire baptiser par le curé !! Chien, ânes, chevaux, moutons et même faucons étaient présents !

Demain, reprise chez Vinos Coloman, mais en attendant direction le Mondial de Handball (qui se déroule en Espagne) pour voir la France jouer !

 

 

 

Visite des moulins de Campo de Criptana !

Les célèbres géants de Don Quijote de la Mancha ...

(voir notre dernière visite en 2011)

 

 

El Toboso - la ville de Dulcinée

 

Samedi 11janvier 2013 - visite de Pedro Muñoz

 

Pedro Muñoz, la mairie, et la vigne ...

 

L'humedal de Don Quijote. Le centre d'interprétation des lagunes.

(voir aussi nos précédentes visites en 2010 et 2012)

 

Le site de l'Encinar de Haldudo :

(voir la soirée de bienvenue 2012 à Pedro Muñoz)

Jeudi 10 janvier 2013 - au travail !

La fin de la première semaine chez Vinos Coloman approche.

Durant ces quelques jours, j'ai pu commencer le début du travail. En effet, José Antonio Millán qui s'occupe du département export m'a donné quelques missions.

J'ai repris contact avec les clients de l'année dernière. Etant donné que la coopérative exporte dans le monde entier, j'ai envoyé des mails en espagnol, anglais et français ainsi que la nouvelle grille de tarifs de 2013 dans le but de créer de nouvelles commandes. De plus, j'ai repris les chiffres d'entrée et de sortie de la marchandise des mois passés.

Du côté culturel, je commence à m'accoutumer aux horaires espagnols.

Pas facile de manger vers 14h30 le midi et 21h30 le soir, mais on s'y fait ! J'ai pu aussi gouter à des spécialités grâce à Adelina qui fait tout pour me faire plaisir ! ( voir les recettes )
Finalement même à plus de 1000 kilomètres de Haute Goulaine on se sent chez soi à Pedro Muñoz !

 

                                                                                Ambre

Mardi 8 janvier 2013 - 1er jour chez Coloman

 

Arrivée à 8h30, j'ai rencontré Casimiro SANZ le directeur de la coopérative. Il m'a expliqué que durant mon mois de stage j'allais être rattachée au département exportations et achats.

Puis, il m'a décrit comment fonctionnait l'entreprise, notamment dans quels pays ils exportaient (la liste est longue:Japon, Chine, USA, Allemagne, France, Roumanie etc...) et à quelle échelle. 

 

Grâce à Fatima (une collègue) j'ai pu découvrir la bodega (caves) et ses fortes odeurs de vins ainsi que la tienda (le magasin).

 

Jusqu'à 19h, j'ai fait quelques tâches et vu les premiers clients venir au bureau. Curieux de savoir qui j'étais, certains me posaient parfois des questions que j'avais du mal à comprendre... En expliquant que je suis française, la rapidité disparait un peu mais l'accent est toujours là !


Maintenant, il ne reste plus qu'à commencer à travailler sur les opérations import-export !

 

                                                                                 Ambre

 

Les vins Coloman sont en vente chaque année avec les Amis de Pedro Muñoz (opérations produits) et proposés lors de la soirée tapas (inscrivez vous !), et vous pouvez actuellement les retrouver à Intermarché Haute Goulaine et DV Vertou, nos partenaires.

Photos Coloman

Dimanche 6 et lundi 7 janvier 2013 - mon arrivée à Pedro Muñoz !

Premier week end en terre de Pedro Muñoz et quel accueil !

 

Hébergée chez Adelina & Martín, je suis comme un membre de la famille: la prima francesa !
Nous sommes le week end de l'arrivée des Rois Mages, l'Espagne est donc en fête. Au programme repas en famille et fiesta.

J'ai pu découvrir le défilé des chars dans Pedro Muñoz avec la lutte des enfants pour avoir le plus de bonbons, mais aussi sortir avec les jeunes Pedroteños et découvrir les alentours comme l'ermita "Nuestra Señora del Buen Parto" et "El Rio" Zancara (en savoir plus : l'ermita, la rivière Zancara).

 

Pas le temps de s'ennuyer !

 

Baignée H-24 dans la langue espagnole, je commence à avoir des réflexes même si parfois le manque de vocabulaire se fait sentir. Et puis, il faut aussi suivre les Espagnols qui parlent vite, surtout quand ils sont plusieurs! Heureusement, ils prennent le temps de me répéter!


Demain, les choses un peu plus sérieuses commencent avec mon premier jour chez "Vinos Coloman"...

 

                                                                                            Ambre

 

Dimanche 7 janvier, rio Zancara et Virgen del Buen Parto

Samedi 6 janvier, défilé des Rois Mages

Partagez cette page avec vos amis,

Compartir esta pagina con vuestros amigos :